Comment organiser le maintien à domicile d’un sénior ?

organiser le maintien à domicile d'un sénior

En France, le maintien à domicile séduit plus de la majorité des seniors. Pour cause, c’est plus confort. En plus, le fait de vieillir parmi ses souvenirs possède un côté sécurisant et rassurant qui peut augmenter la durée de vie des personnes âgées. Mais, ce n’est pas une décision facile à prendre pour la famille. D’ailleurs, il y a plusieurs détails à prendre en compte et de l’organisation à faire pour réussir le maintien à domicile. Voici comment procéder. 

Écumer les infirmiers libéraux annonces

Pour commencer, les personnes âgées auront besoin d’une assistance médicale quasi en permanence. Il leur faudra un suivi médical précis et de qualité, notamment si elles souffrent d’une perte d’autonomie et de mobilité. Idem si elles souffrent d’une maladie dégénérative. 

C’est la raison pour laquelle, il importe d’écumer les infirmiers libéraux annonces. Vous les trouverez en ligne ou dans les journaux. Ce sont des publications venant des prestataires médicaux indépendants de votre région. Ces derniers peuvent intervenir de manière ponctuelle chez les seniors pour un suivi régulier de leur état de santé. 

Réaliser les travaux d’aménagement qui s’impose

Avec l’âge, les capacités de mouvement se réduisent. Et, c’est un détail à prendre en compte lors d’un maintien à domicile. Cela implique en effet quelques travaux d’aménagement :

  • Exit les chambres à coucher à l’étage, à moins d’avoir un monte-escalier à portée de main. C’est plus sûr. 
  • Il faudra changer l’emplacement des mobiliers pour laisser la place à un fauteuil roulant. 
  • La douche doit être sécurisée avec une chaise, une barre de maintien. Si le senior choisit une baignoire, il existe des modèles spécialement conçus pour les personnes en perte de mobilité. Ils ont une porte pour faciliter l’entrée et la sortie. 
  • Il y a également l’installation d’une rampe pour les fauteuils roulants à l’entrée de la maison. 
  • Idem de la mise en place d’un système de sécurité avec un bouton d’alerte en cas d’accident ou de chute. 

Le but étant de créer un environnement sûr, mais tout de même agréable pour les seniors. 

Faire une demande de subvention 

Oui, le maintien à domicile d’un sénior peut aujourd’hui être financé par des subventions. Par exemple, adressez-vous à l’agence ANAH qui peut vous aider à payer une partie des travaux d’aménagement. 

L’État propose aussi des aides financières pour le paiement de votre infirmière libérale et des aides à domicile. À cela s’ajoutent les financements régionaux s’il y en a. 

Demander l’aide d’une aide à domicile 

Les infirmiers libéraux annonces ne suffisent pas pour assurer le maintien à domicile d’une personne âgée. Ces professionnels de santé se chargent uniquement du suivi des constantes et des pansements ainsi que des médicaments en fonction des indications des médecins. Mais, au quotidien, le senior aura besoin d’aide pour le nettoyage, le linge, les courses, la préparation des repas, etc.

Autrement dit, vous devez aussi envisager de faire appel à une aide à domicile. Quelques entreprises se sont spécialisées dans ce genre de prestation. Vous pouvez engager une personne qui sera là H24 ou qui viendra quotidiennement tenir compagnie à vos parents ou grands-parents. Cette dernière aura aussi pour rôle de lui faciliter la vie. 

Avec une aide à domicile en permanence, vous êtes sûr que vos proches ne sont pas seuls et sont surveillés. En cas d’incident, vous n’avez rien à craindre. Et, cela vous laisse le temps de vaquer à d’autres occupations. 

En tous les cas, ne pensez pas que le maintien à domicile vous fera faire des économies dans les soins et la prise en charge des seniors. Dans le fonds, les dépenses sont plus ou moins les mêmes. Pour cause, les personnes âgées ont besoin d’un accompagnement quasi constant.